Accueil

Naturopathie

Réflexologie

Sophrologie

À propos

Articles

Consultations & tarifs

Contact

6 Rue Jean Baptiste Bonte
59491 Villeneuve-d’Ascq

07 50 00 58 97

Le fer est un oligo-élément crucial pour l’organisme, car il est nécessaire pour le transport de l’oxygène dans le sang, le fonctionnement du système immunitaire, la production d’énergie cellulaire, le développement et le fonctionnement du cerveau et le bon fonctionnement musculaire, y compris le muscle cardiaque.

Comment détecter une carence en fer ?

Une carence en fer peut être détectée par différents moyens. Voici quelques indicateurs courants :

  • Une personne souffrant d’une carence en fer peut présenter des symptômes tels que la fatigue persistante, la faiblesse, des étourdissements, des maux de tête, une pâleur de la peau et des ongles cassants. Un médecin peut également effectuer un examen physique pour rechercher des signes de carence en fer, tels qu’une pâleur de la peau ou des muqueuses.
  • Un test sanguin peut révéler des niveaux de fer sérique bas ou une anémie, caractérisée par une concentration de globules rouges (hémoglobine) inférieure à la normale.
  • La ferritine est une protéine qui stocke le fer dans le corps. Des niveaux bas de ferritine peuvent indiquer une carence en fer, même si les niveaux de fer sérique sont normaux.

Les principales causes de la carence en fer :

  • Manque d’apport de fer dans l’alimentation,
  • Mauvaise absorption digestive due à une maladie auto-immune ou à une inflammation intestinale,
  • Un besoin journalier important : chez les sportifs, lors de la grossesse, chez les enfants en pleine croissance,
  • Règles très abondantes.

Surmonter la carence en fer

Combattre la carence en fer sera adaptée la situation et la cause du déficit, mais des astuces peuvent être appliquées :

  • Favoriser des aliments riches en fer (ortie, crustacés, poissons gras, algues, spiruline, légumineuses, oléagineux, graines germées…) et les bonnes associations alimentaires pour les régimes végétariens,
  • Aider son assimilation : les aliments riches en vitamine C favorisent son absorption ; espacer du repas le café et le thé ; rincer les légumineuses pour enlever l’acide phytique,
  • Se complémenter. Privilégier le fer sous forme de bisglycinate ou citrate, car il est mieux assimilé par le corps. Il faut néanmoins effectuer régulièrement des analyses sanguines afin de s’assurer que le taux de fer augmente bien suite à cette complémentation, sinon la cause peut être due à une malabsorption.
  • Traiter les causes de la malabsorption digestive ou des règles très abondantes.

Il est toutefois important de faire attention : prendre des suppléments de fer sans présenter de carence peut être risqué, le fer présent en excès dans l’organisme peut s’accumuler dans différents organes, comme le cœur.